Koh Phi Phi Don

Cette île est notre coup de cœur de la Thaïlande, c’est un paradis sur terre avec ses eaux turquoise et ses vues splendide, c’est très dépaysant car aucune voiture, ni scooter n’y circulent (sauf la police qui est en scoot). Dans le centre de l’île (côté  montagne) il y a quelques scooters mais qui restent très discrets et ne descendent pas vers le village et les plages. Les habitants et quelques touristes y circulent surtout à vélo. On pourrait aussi dire que cette île est l’île aux chats, car il y a beaucoup de chats en liberté, moi j’ai adoré, les habitants les chouchoutent!

 

Comment y aller


Pour se rendre sur l’île de Koh Phi Phi depuis Phuket, prenez un mini bus (dans une agence de voyage « TRAVEL » ou par votre hôtel s'il fourni cette prestation), arrivé à l’embarcadère de Phuket, prenez un billet de ferry pour Koh Phi Phi (600bath/pers = 14euros).Il y a deux départs par jour, à 8h30 et à 13h30, je vous conseille de prendre celui de 8h30 pour deux raisons, la première étant qu’à 8h30 il ne fait pas encore très chaud et c’est très agréable d’aller sur le pont du bateau (une plateforme) pour profiter du trajet et la deuxième est que si vous n’avez pas réservé d’hôtel, ça vous permettra d’avoir plus de choix et de même chercher un hôtel avec les sacs à dos en plein soleil, ça devient vite très difficile.


 

Ou loger


Quand vous arrivez avec le bateau, vous arrivez du côté de Ton Sai Bay, je vous conseille vivement de rester sur ce côté de l’île pour loger. Car le soir toutes les petites rues au centre et Loh Dalum Bay sont très animées (bar, discothèque en pleine air…) jusqu’à 3h du matin. Si vous voulez du calme donc restez sur Ton Sai Bay et prévoyez un budget plus important (1400-1900bath/nuit = 32-43euros) mais pour ce prix-là vous aurez la possibilité d’avoir une piscine et surtout la clim. Pour dormir au calme vous pouvez aussi aller un peu plus loin en vous dirigeant vers la plage de Long Beach ou sur des plages accessibles par long thaï boat, tout dépend de ce que vous recherchez. Pour notre part nous n’aimons pas trop nous éloigner afin de pouvoir en profiter le soir mais en dormant au calme.

Attention près de la mosquée (endroit très sympathique) il y a un restaurant/bar en bord de mer qui met de la musique forte jusqu’à 2h du matin.
 
Si vous voulez faire la fête avec un petit budget il est possible de trouver de quoi loger (600-800bath/nuit = 14-18euros) dans les petites rues mais pour un confort plus sommaire avec ventilateur.


Faites attention au nouvel an chinois, les prix grimpent pendant cette période car beaucoup de chinois y viennent en vacances et ce sont des groupes de 50 qui débarquent, donc les places d’hôtel son chères  et se font plus rares. Donc petit conseil éviter d’y aller à cette période.


Chao Koh Phi Phi,Lodge

 
 
Andaman Legacy
Magnifique Hôtel, juste devant la mosquée. Nous étions dans un bungalow à l'entrée ,devant la piscine mais du coup nous avons eu du mal à dormir avant 2h du matin car un restaurant/bar à coter met de la musique assez fort.
 
 
Andaman Beach Resort
à coté de l'école 





Les plages


Ton Sai Bay : Très jolie plage, j’adore ce côté de l’île, c’est magnifique et vous pouvez apercevoir l’île de Phi Phi Lee (qui elle est non habitable). Évitez  juste de vous baigniez à coté du port qui se trouve sur cette plage.




 
Long Beach : Nous y accédons à pied depuis Ton Sai Bay, en y longeant le bord de mer en 20-30min tranquillement ou par long thaï boat. C’est une longue plage comme son nom l’indique sympathique et calme. Un chemin la longe, d’un côté  la plage et de l’autre pleins de chalets assez chics et très jolis.
 



 
Loh Dalum Bay : Superbe plage le matin car l’après-midi il y a marée basse donc sa perd toute sa beauté. Très peu profond.


 
Autres plages : Les autres plages sont surtout accessibles par bâteau (long thaï boat).



A voir / A faire



View Point (point de vue) : Le point de vue est accessible par le village qui se trouve entre Ton Sai Bay et Loh Dalum Bay, il y a des panneaux indiquant « View point ». Prenez des baskets ou évitez les chaussures qui tiennent mal au pied car il y a de la marche pour y accéder. Suivez les panneaux, il y a trois points de vue au total sur le trajet. Des vues à couper le souffle.

 


Balades : Baladez-vous, il y a des sentiers qui longent tous le bord de l’île pour accéder aux plages. Vous passerez par de petites plages magnifique.

 


Canoës kayak : Vous pouvez louer des canoës sur la plage de Loh Dalum Bay à l’heure, la demi-journée ou la journée pour explorer l’île.
 
 


Excursions : Vous pouvez faire différentes excursions qui vous serons proposées sur l’île. Mais nous, nous avons préféré nous arranger avec les propriétaires de long thaï boat.

Voici les différentes activités que nous avons faites :

  •       Nous avons loué un long thaï boat à la demi-journée pour faire le tour de l’île et nous arrêter sur l’île de Bambou ou nous avons fait le tour à pied et fait un peu de farniente et de snorkeling.
 
Tour de l'île de Koh Phi Phi 


Ile de Bambou 



  • Nous avons fait une excursion pour aller voir des petits requins et sur un autre spot des tortues. Malheureusement j’ai aperçu qu’une fraction de seconde un requins car je me suis vite retrouver en difficulté dans un courant et même avec des palmes ça a été très dur pour moi donc le thaïlandais qui était avec nous (lui était comme un poisson dans l’eau) m'a ramener au bateau car j’ai eu un moment de panique. Puis pour le spot de tortue je n’ai pas eu la chance d’en voir une seule :-( mais un des deux autres couples qui étaient avec nous ont pu en apercevoir une et la suivre. En gros c’est vous et votre chance lol. Moi ce n’était pas mon jour !!!!

  • Arrangez-vous et négociez avec un thaïlandais de vous emmener en long thaï boat tôt le matin (avant la foule touristique) sur l’île de Phi Phi Lee sur la plage de Maya Bay (populaire par le film « la plage » avec Léonardo Dicaprio). N’y allez pas en fin de matinée et début d’après-midi car il y a 200 personnes sur cette petite plage et pleins de speed boat, c’est juste l’horreur.



Voici quelques photos du village


1 commentaire: